Actu-ecolo Mia moke, l’application africaine qui sensibilise les enfants à la préservation de l’environnement 24 nov. 2017
Partager

Dans ma quête de vous proposer un sujet intéressant à lire sur mon blog , j’ai découvert » Mia Moke » , une application mobile africaine destinée à sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement.

Source : http://www.miamoke.com

Elle m’a aussitôt séduit pour trois raisons fondamentales que je partage avec vous :

  • La première : « MiaMoke » est innovant dans un contexte africain où l’environnement reste encore le parent pauvre et accessoire des politiques publiques de développement. C’est un outil digital qui permet aux enfants de se divertir tout en apprenant à sauvegarder leur cadre de vie. À l’ère actuelle de la révolution numérique, cette application est une preuve que le digital est un levier à davantage activer pour atteindre les objectifs de développement durable.
  • Secundo, cette application place les enfants au cœur des enjeux de préservation de la biodiversité notamment la lutte contre la déforestation, la prolifération des déchets.
    Partant du fait que « nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres mais que nous l’empruntons à nos enfants », cette approche me semble fort intéressante. En effet, il est important d’orienter également les actions de sauvegarde de l’environnement vers les enfants parce qu’ils sont les adultes et les décideurs de demain

Photo illustrative :

Source : http://www.miamoke.com

Sensibiliser les enfants à l’environnement, c’est planter en eux les germes de l’éco-citoyenneté. C’est également éveiller très tôt en eux une bonne conscience environnementale, favoriser durablement l’émergence de citoyens plus soucieux et respectueux de l’équilibre des écosystèmes naturels.

  • Tertio, « MiaMoke » allie parfaitement culture et environnement car elle met en scène une héroïne et des personnages africains à travers lesquels les enfants peuvent s’identifier.

Source : http://www.miamoke.com

Face aux enjeux environnementaux de notre époque, la préservation de la biodiversité en Afrique ne doit plus continuer d’être la seule affaire des associations non gouvernementales, de quelques politiques ou institutions internationales exerçant dans ce domaine.

Elle doit désormais être une cause commune à défendre par tous les citoyens. C’est pour cela qu’il est important et urgent d’intégrer les cours sur la sauvegarde de la biodiversité dans les programmes scolaires et universitaires. L’éducation étant une clé indispensable pour combattre durablement l’ignorance relative à la crise écologique.


Et vous, connaissez vous d’autres applications mobiles dédiées à la préservation de l’environnement ? Si oui, n’hésitez pas à les partager avec nous.


Aurelle Christelle Gnidehoue

Consultante Communication digitale, événementiel et RSE

 

Sources :

http://www.miamoke.com

http://www.rfi.fr