Les légumineuses sont à l’honneur ce 10 Février à travers la journée internationale que l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) leur consacre. Objectif : « Sensibiliser le grand public à reconnaître leur contribution à des systèmes alimentaires durables et à des régimes alimentaires sains. »
Les légumineuses, des plantes nutritives et résilientes
Résilientes et à forte valeurs nutritives, les légumineuses sont des plantes millénaires qui poussent dans quatre régions du monde sauf dans les pôles et les déserts infertiles. Il en existe plusieurs variétés à savoir les haricots secs, les pois BAMBARA ou pois de terre, les pois secs, les lentilles, les tramousses ou les lupins.
Elles sont riches en fibres, nutriments et protéines d’origine végétale.
Ce sont des aliments exceptionnels, bénéfiques pour la santé et l’environnement. En voici, trois (3) preuves :
1. Les légumineuses, amies de l’environnement
Les légumineuses sont moins hydromorphes comparativement à d’autres cultures. Elles contribuent à la lutte contre l’érosion et l’appauvrissement des sols. Du fait de leur autosuffisance en azote, les légumineuses aident à éviter les émissions de gaz à effet de serre, dérivés de la production et de l’utilisation d’engrais azotés.
2- Un atout pour la sécurité alimentaire
La consommation des légumineuses est recommandée notamment dans les régions où l’accès à la viande et aux produits laitiers est problématique pour des raisons économiques ou géographiques. Entretenues convenablement, elles se conservent bien pendant plusieurs semaines. Elles servent à la fois d’aliments et de semences pour les agriculteurs qui les cultivent. De ce fait, les légumineuses sont un atout de taille dans la promotion de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.
Au Bénin par exemple, les petits haricots blancs ou rouges (légumineuses) se cuisinent avec du riz pour obtenir un repas économique très prisé appelé « Atassi ».
3- Supers pouvoirs sur la santé
Riches en nutriments, potassium, vitamines (B, C), fer, la consommation des légumineuses a des effets positifs sur la santé des consommateurs. Grâce à leurs valeurs nutritives, elles facilitent le bon fonctionnement des systèmes digestif, musculaire, nerveux et aident à réduire les risques liés aux maladies cardiovasculaires.
Elles protègent également le cœur, améliorent l’absorption du fer, préviennent les anomalies du tube neural du fœtus…
Leur faible teneur en gras et cholestérol en font aussi de bons alliés dans la lutte contre l’obésité.
Le saviez-vous ? Les légumineuses ont un indice glycémique peu élevé.
En savoir plus
Sources :