Actu-ecolo Le nettoyage numérique, un acte écocitoyen pour la planète 18 sept. 2020
Partager

Internet fait désormais partie intégrante de nos vies. Dans un contexte de crise sanitaire telle que celle engendrée par la pandémie du Coronavirus ou #COVID19, le numérique a permis la continuité des activités économiques et socio-professionnelles dans une certaine mesure grâce au télétravail, aux services à la personne, à l'e-commerce...

Pourtant, si le numérique est plus que jamais incontournable, il n'en demeure pas moins qu'il génère une pollution peu connue souvent invisible à nos yeux.

En effet, le stockage des données numériques dans nos boîtes mail, la surconsommation de contenus vidéo en streaming, la sauvegarde de discussions dans les groupes sur les réseaux sociaux (WhatsApp, Messenger) sont autant de routines qui contribuent à cette pollution numérique.


Ainsi comme toute pollution, celle due aux usages numériques a également des impacts négatifs sur la planète d'où l'urgence de passer dès maintenant à l'action en nettoyant nos données.


Cinq (5) gestes pour nettoyer ses données numériques


À l'occasion de la journée du nettoyage des données organisée par l’Institut du Numérique Responsable (INR) et le World Clean Up Day France dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage de la planète ce 19 Septembre, retrouvez cinq astuces pratiques à adopter au quotidien, à la maison ou au bureau pour réduire son empreinte numérique sur la planète.


1- Faire le ménage dans sa boîte mail (corbeille, courriers indésirables ou spams, notifications, newsletters non lues)

306, 4 milliards de courriels sont envoyés dans le monde chaque jour en 2020.
60% de ces mails ne sont jamais ouverts. La conservation de ces mails exerce une pression sur la planète car les data centers consomment de l'énergie pour les stocker. Pour soulager la planète, il faut supprimer ses courriers indésirables ou spams, les notifications et newsletters non lues, les mails qui ne sont plus utiles.

« Le saviez-vous ? Un mail génère en moyenne 10g de Co2 qui représente le même bilan carbone qu'un sac plastique ou une ampoule basse consommation allumée pendant 3 heures. »


2- Supprimer les applications mobiles inutilisées

De nombreuses applications sont installées sur nos smartphones et consomment énergie, mémoire, bande passante, puissance à notre insu.
Désinstaller ces applications mobiles aide nos téléphones à souffler et être plus performants. Il est recommandé de privilégier la version « Lite » de ces applications si elles existent.


3- Nettoyer la galerie photos de son smartphone ou ordinateur

Immortaliser instantanément les temps forts du quotidien, les sauvegarder dans sa galerie photos et vidéos est aujourd'hui un geste banal pour tout utilisateur de smartphone. Il en est de même du stockage sur le cloud ou sur le PC de ces contenus multimédias, ce qui prend consomme beaucoup d'énergie, d'espace et ralenti la performance de ces interfaces. Stocker ses photos sur un disque dur externe peut être un bon compromis.


4- Limiter sa consommation d'énergie

Les usages numériques engendrent une forte consommation d'énergie. Réduire sa consommation d'énergie, c'est poser un acte salutaire pour la planète et pour son portefeuille.


5- Choisir une connexion internet adaptée à ses usages

Les réseaux mobiles consomment plus que le réseau filaire ou le Wi-Fi (5 à 25 fois plus). De même, le transfert des données mobiles en permanence par la 4G occasionne l'encombrement de la bande passante.

Éteindre ses données mobiles lorsqu'elles sont inutilisées, activer l'économiseur de données sur son smartphone pour éviter de transférer involontairement vos données à des applications tiers, privilégier le Wi-Fi et le réseau filaire, couper sa géolocalisation sont autant d'astuces pour utiliser sa connexion internet de façon responsable tout en contribuant à la sauvegarde de la planète.

 

Oui mais pas que...

Se désabonner des pages ou groupes sur lesquels vous n'êtes plus actifs sur les réseaux sociaux, prolonger la durée de vie de vos équipements (smartphone, PC, tablette, ordinateur de bureau), limiter sa consommation de vidéo sont autant d'actions à prendre pour réduire son empreinte numérique sur la planète et contribuer à sa conservation.

 

Pour aller plus loin

Grâce à la plateforme Cleanfox, nettoyez votre boîte mail en supprimant automatiquement les nombreuses newsletters qui y sommeillent mais contribuent à la pollution numérique. La planète vous le rendra.

 


Aurelle Christelle GNIDEHOUE

#PollutionNumérique #CyberCleanUp #WorldCleanUpDay

 

Sources

https://institutnr.org/inr-notre-agenda?mc_id=15

https://cyberworldcleanupday.fr/en-france/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/a-la-une/actualites-universite/cyber-world-cleanup-day-pour-la-planete-nettoyez-vos-donnees-numeriques--729815.kjsp?RH=1576591601649