Actu-ecolo Rdc : il ne reste plus que 5000 gorilles à l’est du pays ! 06 sept. 2016
Partager

Le braconnage, les guerres civiles et la restriction de l’habitat sont autant de facteurs qui compromettent dangereusement la vie de la faune sauvage en Afrique notamment en RDC.

Outre les éléphants qui représentent un des grands mammifères les plus braconnés en raison de leur ivoire, les gorilles de l’Est de la République Démocratique du Congo viennent de faire leur entrée sur la liste rouge tristement célèbre de l’IUCN relative aux espèces en voie d’extinction dans le monde (uicn-france.fr/liste-rouge-mondiale-especes-menacees/).

En effet, cette ONG mondiale spécialisée dans la conservation de la nature estime à 5000 seulement le nombre de gorilles restants dans cette partie du pays. Pour rappel, la population de ces grands singes a été réduite de 70% en deux décennies.

Ces animaux sauvages finiront par disparaître complètement si aucune politique de protection durable n’est mise en œuvre. Les générations futures risquent également de ne pas connaître ces magnifiques animaux si l’Homme persiste dans sa folie meurtrière et destructrice.

La vie de la faune sauvage est donc entre nos mains. Ne laissons pas notre cupidité détruire ce que la nature nous a gracieusement offert. Il est encore temps d’agir aussi bien pour nous que pour les générations futures.

 

Aurelle Christelle Gnidehoue

Consultante Communication digitale, événementiel et RSE