Actu-ecolo Assainissement urbain : cotonou et le casse-tête des déchets solides ménagers 11 janv. 2016
Partager

Première vitrine du Bénin à la sortie de l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cadjèhoun, la ville de Cotonou considérée à juste titre comme étant la capitale économique du pays offre pourtant une image piteuse aux visiteurs qui la traversent ou y séjournent.

En effet, loin des standards internationaux de villes belles et assainies, elle s’apparente beaucoup plus à une décharge grandeur nature à ciel ouvert qu’à une métropole attrayante et hospitalière en raison des ordures ménagères qui envahissent ses rues, trottoirs, terres pleins centraux, berges lagunaires et maritimes. Aucun arrondissement ni quartier de la ville n’est d’ailleurs épargné par cette invasion dégradante qui enlaidit sérieusement son paysage.

Gestion des ordures ménagères et gouvernance territoriale : L’urgence d’appliquer une politique fonctionnelle et de réfléchir aux rapports des Cotonois à l’assainissement de leur cadre de vie

L’insalubrité notoire dans laquelle végète le poumon économique du Bénin mérite qu’on se pose légitimement les questions suivantes :

  • La ville de Cotonou est –t- elle dotée d’une direction des services techniques ?
  • Quelle est la politique de gestion des ordures ménagères mise en œuvre par la mairie ?
  • Comment est géré le budget municipal alloué à la gestion des déchets de la ville ?
  • Que pensent les Cotonois et les Cotonoises de l’état d’insalubrité de leur ville ?
  • Quelles actions peuvent- t -elles suggérer à la mairie pour mieux assainir leur cadre de vie ?
  • Quel programme est mis en œuvre pour éduquer et sensibiliser localement les populations à la gestion des déchets et l’assainissement de leur cadre de vie ?

Cette liste de questions n’est certes pas exhaustive. Cependant, elle peut à mon humble avis constituer un début de réflexion à l’épineuse problématique de la gestion des ordures ménagères à Cotonou car au-delà de la pollution esthétique et environnementale, elle pose également un véritable problème d’hygiène et de santé publique. Il urge donc d’y trouver des réponses fermes et adéquates afin d’offrir à cette ville une image radieuse et digne de son statut particulier.

Quelques solutions pour une ville assainie et durable

L’assainissement de la ville de Cotonou nécessite la mise en place d’une politique opérationnelle de gestion des ordures ménagères. Cette politique ne peut cependant être appliquée sans l’implication effective des différentes parties prenantes en jeu. A cet effet donc, il est impératif d’identifier ces parties prenantes en question, de faire un état des lieux minutieux du système d’assainissement de la ville afin de cerner les causes profondes du non-fonctionnement de la politique actuelle de gestion des ordures ménagères. Pour une meilleure gestion des déchets, la municipalité doit se doter d’un plan local de prévention et de gestion des déchets, mettre l’accent sur le tri et le recyclage des déchets, intégrer dans les programmes scolaires et universitaires des programmes de sensibilisation et d’éducation sur l’assainissement du cadre de vie en partenariat avec l’état central et les associations environnementales en vue de développer chez les jeunes des gestes éco responsables et d’en faire des ambassadeurs auprès de leurs familles et communautés. Pour finir, il est important d’inciter tous les Cotonois à s’abonner auprès des services de ramassage des déchets, de voter enfin si ce n’est pas encore le cas, la loi portant interdiction de l’utilisation des sachets plastiques au Bénin et de l’appliquer effectivement en vue de décourager toute forme de récidive. Voilà quelques propositions pour assainir la ville de Cotonou. Qu’en pensez-vous ? Quelles sont selon vous les solutions à mettre en œuvre pour assainir votre ville ?

 

Aurelle Christelle Gnidehoue

Consultante Communication digitale, événementiel et RSE