Actu-ecolo Journée mondiale de l’environnement : adoptons des gestes éco 06 juin 2016
Partager

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » Si la paternité de cette philosophie fait débat tant elle est tantôt attribuée à un proverbe africain ou amérindien, au célèbre pilote Antoine de Saint Exupéry ou encore à l’indien Ramaswami Venka Taraman, elle révèle cependant une vérité indéniable : nous héritons de la terre sur laquelle nos ancêtres ont vécu, que nos parents ont connu et nous ont laissé et que nous laisserons à notre tour à nos enfants ainsi de suite. Face à une telle réalité que nous ne saurons maîtriser, il est important de préserver cette terre de même que les nombreuses ressources naturelles dont elle regorge.

Si la terre sur laquelle nous vivons aujourd’hui a été l’habitat de nos ancêtres, est aujourd’hui le nôtre et sera demain celui de nos enfants, il urge de mettre en œuvre des politiques et actions concrètes pour permettre à ces derniers d’en jouir pleinement.

À cet effet, en ce jour où nous célébrons la journée mondiale de l’environnement qui par définition est notre cadre de vie, le milieu dans lequel nous vivons et avec lequel nous interagissons, je souhaite exhorter tous les citoyens du monde à adopter des gestes éco responsables afin de le préserver durablement. Ces gestes éco responsables sont par exemple l’abonnement auprès des services de gestion des déchets ménagers et liquides, le recyclage à l’infini des déchets, la plantation et l’entretien durable des arbres. De même, à la sortie d’une salle, il faut également prendre quelques secondes pour éteindre les ampoules et les divers appareils branchés. Aussi, il faut privilégier les transports en commun (bus, trains, tram…), les déplacements doux (marche, vélo). Ce sont autant de gestes responsables qui peuvent contribuer à la préservation de l’environnement quoique cette liste ne soit pas exhaustive.

De l’environnement nous tirons de nombreux avantages dont dépend notre survie. Pour qu’il continue de nous permettre d’assurer nos besoins vitaux ainsi que ceux des générations futures, posons quotidiennement des gestes responsables pour sa conservation.

 

Aurelle Christelle Gnidehoue

Consultante Communication digitale, événementiel et RSE