Actu-ecolo L’océan, un écosystème remarquable à préserver 08 juin 2016
Partager

» Océan sain, planète saine », tel est le thème retenu par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour célébrer ce mercredi 08 juin 2016, la journée mondiale de l’Océan. Pour rappel, l’Océan est une vaste étendue d’eau salée comprise entre deux continents. Ainsi, on distingue cinq océans à savoir : l’océan Antarctique, l’océan Arctique, l’océan Atlantique, l’océan, indien et l’océan pacifique.

L’Océan, une source inestimable de services écosystémiques 

L’Océan recouvre près de 71% de la surface terrestre et abrite un ensemble de faune et de flore remarquable. Il nous rend de nombreux services écosystémiques en nous fournissant notamment la plupart de l’oxygène que nous respirons. A ce titre, il constitue de véritables poumons pour notre planète. Notre survie en est étroitement liée. L’Océan joue un rôle prépondérant dans la régulation du climat et donc de la température terrestre. A travers la diversité de sa population, il nous offre également de multiples produits halieutiques que nous consommons de même que des médicaments pour notre santé. Ces bienfaits, loin d’être exhaustifs sont inestimables pour notre bien être et notre sécurité.

Des menaces sans cesse pesantes sur les océans en raison des pressions humaines

Malgré tous les services écosystémiques gracieusement rendus par les océans, ces derniers subissent de nombreuses pressions anthropiques qui menacent leur avenir. L’une des plus sérieuses menaces qui compromettent dangereusement le bon fonctionnement des océans est la pollution due à la prolifération des sachets plastiques.  En effet, non seulement les sachets plastiques défigurent la surface des océans et leurs berges, mais aussi ils ont des impacts négatifs sur la santé de la population océanique qui y vit et qui malheureusement se nourrit de ces plastiques (les Zooplanctons). Les scientifiques redoutent d’ailleurs à juste titre que les océans regorgent plus de plastiques que de poissons d’ici 2050 si la tendance actuelle se prolonge. Ce scénario serait catastrophique aussi bien pour l’existence de sa faune et de sa flore que pour celle de la population humaine car les sachets plastiques ont une longue durée de vie et se dégradent lentement.

Les océans sont aussi victimes de la pêche illégale, la surexploitation des fonds océaniques, la dégradation des habitats de sa population, l’acidification, les marées noires due au déversement accidentel ou volontaire du pétrole brut, le blanchiment des coraux…

La nécessité de préserver les océans pour la survie des espèces et la lutte contre le réchauffement climatique

Au regard des nombreux services écosystémiques qu’ils rendent à la planète terre et à ses sept milliards d’habitants, il urge de mieux protéger les océans pour qu’ils continuent de nous gratifier et de jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre le changement climatique. De ce fait, il est important de ne pas déverser les déchets plastiques et liquides dans les océans, de réduire considérablement la consommation des emballages et sachets divers, de consommer responsable en privilégiant lors de nos achats les produits halieutiques et fruits de mer qui ne sont pas menacés. L’ensemble de ces quelques actions permettra de protéger durablement les océans et les aidera à assurer de façon optimale leur rôle.

#Journée mondiale de l’océan 2016

 

Aurelle Christelle Gnidehoue

Consultante Communication digitale, événementiel et RSE