Astuces-ecolo Pour sauver la planète, consommons responsables 09 août 2016
Partager

L’Humanité vit à crédit depuis ce lundi 08 Août selon le Global Footprint Network et le WWF. Si cette date n’est pas la première d’une longue liste que ces ONGs publient depuis 1970, elle vient à nouveau sonner l’alarme pour avertir que nous surconsommons les ressources de la terre.

Toujours selon ces dernières, « le coût de cette consommation est visible à travers la désertification, la déforestation, la disparition des espèces, la chute des stocks de poissons de même que la productivité agricole. » Cette sur consommation compromet donc autant notre survie que celle des générations futures.  

Il paraît évident que pour sauver la planète, nous devons revoir nos modes de consommation, en clair opter pour une consommation responsable qui tient compte aussi bien de la biodiversité que des droits de l’Homme. Certains me demanderont certainement qu’est-ce que la consommation responsable et comment consommer responsable ?

La consommation responsable est un mode de consommation à travers lequel le consommateur privilégie les produits, les biens et services qui sont plus respectueux de la biodiversité, de l’équité, de l’éthique, des droits de l’Homme…                                              

Elle englobe tous les secteurs d’activités, alimentaires et non alimentaires.

Consommer responsable revient par exemple à privilégier au maximum les produits issus de la filière « circuit court » c’est à dire des produits agricoles (fruits et légumes) qui sont produits et vendus directement aux consommateurs par les producteurs, ou vendus indirectement aux consommateurs par l’intermédiaire d’au plus un vendeur. Cette filière a le mérite de renforcer le lien entre le producteur et le consommateur. Elle génère également une faible empreinte carbone.

Consommer responsable, c’est aussi ne pas tomber dans les excès lors de nos achats en payant des produits dont nous avons réellement besoin pour satisfaire nos besoins vitaux. Au lieu de remplir son caddie ou son sac de course de tous les produits que nos yeux convoitent sur les étalages ou dans les rayons des grandes surfaces, il faut acheter le nécessaire. A cet effet, l’idéal serait de faire au préalable une liste des provisions avant de se rendre au marché ou au centre commercial. Une fois sur place, il est important de se tenir à cette liste pour éviter tout achat superflu. Cette attitude permet de faire des économies et surtout favorise la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Consommer responsable, c’est adopter de même des petits gestes du quotidien qui concourent à la réduction des émissions de carbone et font de nous des citoyens éco-responsables. Ces petits gestes peuvent englober le tri sélectif, le recyclage des déchets produits, la création et l’entretien d’un potager, l’entretien durable de ses appareils électroménagers. La liste n’est pas exhaustive.

Par ailleurs, la consommation responsable ne se limite pas qu’aux produits alimentaires. Elle concerne également les produits non alimentaires, les biens et services tels que nos vêtements, nos voitures, nos appareils électroménagers… Pourquoi acheter un nouveau portable, un ordinateur, alors que celui que nous possédons actuellement fonctionne encore très bien ? Pourquoi remplir sa garde robe de chemises, manteaux, sacs que nous utilisons à peine une fois l’année ? Pourquoi, pourquoi ? pourquoi ? pourquoi?…

Combien se pose par exemple la question de savoir d’où proviennent les matières premières qui entrent dans la fabrication de nos smartphones, tablettes, objets intelligents que nous aimons si passionnément et dont nous avons du mal à nous décrocher ? Dans quelles conditions le cobalt qui sert à fabriquer nos chers appareils électroniques est exploité ? Quelles sont les conditions de travail de ceux qui exploitent cette substance dans les mines ? Quel est son prix d’achat auprès des fournisseurs ? A quel prix l’appareil fabriqué sort il d’usine avant de finir dans nos jolies mains ?

Répondre à ces questions est un début pour revoir notre rapport aux biens et objets que nous achetons et chérissons. Je suis consciente qu’il n’est pas facile de perdre ses habitudes surtout quand on a travaillé dur pour gagner son salaire et se faire plaisir (quoi de plus normal surtout lorsqu’on a traversé le désert professionnel !). Cependant, face à l’état de santé de notre planète et pour la survie des espèces qui la peuplent et dont nous faisons partie, il est important que nous devenions des consommateurs responsables.

Maintenant, êtes vous prêt à devenir des consommateurs responsables ?

A suivre

#consommationresponsable, #sauverlaplanète

 

Aurelle Christelle Gnidehoue

Consultante Communication digitale, événementiel et RSE