Actu-ecolo Mieux connaître l’environnement pour mieux le préserver 14 nov. 2016
Partager

Il y a quelques mois, les internautes et téléspectateurs africains ainsi que ceux de sa diaspora s’indignaient face à l’inculture de la majorité des candidates à l’élection de Miss Togo sur des questions relatives à l’environnement.

Pourtant, en dehors des spécialistes des questions environnementales et de quelques citoyens lambda qui se cultivent sur ce sujet devenu omniprésent dans l’actualité, l’environnement demeure encore une grande inconnue pour bon nombre de nos compatriotes au regard des maux (chômage, pauvreté, manque d’infrastructures socio- communautaires de qualité, gouvernance…) qui minent le continent.

Pour inverser cette tendance et contribuer ainsi à l’enracinement d’une culture environnementale chez les internautes africains notamment, je dédierai mes prochains billets à la définition de l’environnement, ses bienfaits pour la survie des espèces, l’importance de le protéger pour nous générations actuelles de même que pour les générations futures. Ce billet est donc le premier d’une série que je vous invite à lire pour développer votre culture environnementale et surtout pour devenir des écocitoyens dans vos différents pays.

Le présent billet est consacré à la définition de l’environnement et ses bienfaits pour l’Homme. Nous entendons de plus en plus parler de l’environnement devenu un sujet d’actualités de choix sur les chaînes audiovisuelles, sur les réseaux sociaux, au cours des conférences internationales depuis quelques décennies. Cet intérêt accru accordé à l’environnement emmène à s’interroger sur ce qu’est l’environnement ? Pourquoi suscite-t-il autant d’intérêt dans le débat public ?

De façon simpliste, l’environnement c’est notre cadre de vie, le milieu qui nous entoure, dans lequel nous vivons et avec lequel nous interagissons. C’est à la fois l’ensemble des éléments naturels et artificiels autour duquel s’organise notre vie.

D’un point de vue plus scientifique, l’environnement désigne « l’ensemble des éléments biotiques ou abiotiques qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins ». Ces définitions de l’environnement ne sont toutefois pas exhaustives. Toutefois, elles donnent une idée succincte du sujet.

L’environnement nous offre une source inestimable d’avantages ou bienfaits. En effet, de l’environnement, nous tirons la plupart de ce dont nous avons besoin pour satisfaire nos besoins vitaux. A ce titre, il nous procure l’oxygène que nous respirons dans l’air, l’eau que nous buvons, les matériaux que nous utilisons pour construire nos maisons (bois, sable, ciment,..), des matières premières pour confectionner nos habits  (laine, coton, soie, cachemire..), nous déplacer et pour également nous soigner (plantes médicinales…). De l’environnement, nous tirons aussi notre source de nourriture pour satisfaire nos besoins alimentaires (fruits, légumes, animaux,…).

Ses bienfaits sont donc nombreux. Notre survie de même que celles des générations futures dépend donc entièrement de l’environnement d’où l’importance de le protéger face aux diverses pollutions dont il fait aujourd’hui l’objet.

Protéger l’environnement, c’est garantir notre survie sur la terre d’où l’urgence et la nécessité d’adopter des gestes respectueux de l’équilibre de notre environnement. La préservation de l’environnement est alors une cause commune qui concerne toutes les nations et citoyens du monde. Personne ne sera donc de trop dans ce combat commun. Œuvrons de ce fait pour devenir des citoyens responsables et respectueux de l’environnement, notre patrimoine naturel commun.

 

Aurelle Christelle Gnidehoue

Consultante Communication digitale, événementiel et RSE