Actu-ecolo Journée mondiale du recyclage : recyclons les déchets pour préserver l’environnement et valoriser les territoires 15 nov. 2016
Partager

La Communauté internationale célèbre ce mardi 15 Novembre la Journée Mondiale du Recyclage. Née aux Etats-Unis en 1994, cette journée vise en effet à « promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. »

Aujourd’hui, si cette journée a pris une dimension mondiale, c’est parce que le recyclage est devenu un enjeu écologique majeur car il est la première condition à la mise en œuvre de l’économie circulaire, qui contrairement à l’économie linéaire, est plus respectueuse de l’environnement et donc des ressources naturelles.

Le recyclage est ce procédé qui permet de transformer les déchets que nous produisons en matières premières prêtes à être réintroduites sur le marché sous la forme d’un autre produit. De façon pratique, le recyclage des boîtes de conserve et canettes (conserves de fruits, légumes, canettes de jus de fruits, sodas,) permet de fabriquer des cadres pour vélos, des trottinettes, ou encore des lave-linges. Le recyclage des déchets biodégradables ou alimentaires (épluchures, restes de nourriture…) permet de fabriquer du compost ou du terreau qui sera utilisé pour enrichir la productivité des sols dans le cadre de l’agriculture biologique ou dans l’entretien du jardin, des fleurs. Il en est de même des cartons, journaux, magazines, annuaires dont la transformation en pâte permet de fabriquer à nouveau du papier…

Ainsi, le recyclage permet de réduire les pressions sur les ressources naturelles, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de limiter les pollutions de l’environnement (air, eau, sols) qu’engendre l’extraction de ces ressources indispensables pour produire les matières premières. De plus, le recyclage permet de faire des économies d’énergie car pour fabriquer par exemple un produit à partir de l’aluminium recyclé, on dépense 95% moins d’énergie qu’en utilisant de la bauxite, la ressource naturelle dont est tirée l’aluminium. De même, la revente des matériaux triés à des recycleurs permet de générer des recettes pour les collectivités et les personnes s’adonnant à ce type activité. Le recyclage de ce fait favorise la création d’emplois et la valorisation des territoires. D’ailleurs, une étude du prestigieux cabinet Ernest&Young (2007) estime à 28000 le nombre d’emplois directs créés en France depuis 1992 grâce à la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages.

Les gouvernements africains ainsi que leurs collectivités territoriales peuvent explorer cette piste d’une part dans le cadre de leur politique de lutte contre le chômage des jeunes, d’autre part, contre le changement climatique et également pour favoriser le développement durable de leurs territoires communaux.

 

Aurelle Christelle Gnidehoue

Consultante Communication digitale, événementiel et RSE