Si la propreté de certaines plages nous donne envie d’y pique-niquer ou de nous baigner dans leur eau bleu azur, d’autres par contre nous répugnent à cause de leur pollution criarde. Dans cette dernière catégorie de plages réputées sales et inhospitalières se trouve Versova Beach, la plage longtemps considérée comme « la plus polluée du monde » en raison des millions de déchets solides qui défigurent son paysage.
Pour assainir cette plage située à Bombay en Inde et la débarrasser de ses 2900 tonnes de déchets solides, 1500 bénévoles se sont spontanément relayés pendant 52 weekends sans l’aide du gouvernement central. Dès lors, depuis quelques semaines, cette plage jadis assimilée à une « vaste poubelle à ciel ouvert » est devenue un espace propre et accueillant pour ses visiteurs.
Cette belle initiative écocitoyenne est bien la preuve qu’ensemble, nous citoyens pouvons agir collectivement pour assainir notre cadre de vie, le rendre beau et vivable. C’est notre santé, bien être, loisir et épanouissement qui sont avant tout en jeu.
N’attendons donc toujours pas les autorités de nos pays avant d’agir positivement pour notre communauté. Soyons dans nos villes, quartiers, des citoyens engagés pour la préservation de notre environnement et la beauté de notre cadre de vie. Que cette belle initiative des bénévoles de Bombay en Inde nous inspire donc afin que nous devenions spontanément de bons éco citoyens !
Cliquez sur le lien suivant pour regarder la vidéo de la transformation de Versova Beach par les bénévoles : https://www.youtube.com/watch?v=-iwjv8zbx0s
#citoyenengagé, #environnementprotégé
Source:http://positivr.fr/inde-plage-sale-monde-nettoyage-bombay/
Aurelle Christelle Gnidehoue
Consultante Communication digitale, événementiel et RSE