Actu-ecolo 46 ème journée mondiale des zones humides : protégeons les zones humides pour atténuer les risques de catastrophes 02 févr. 2017
Partager

Koffi est un habitant de Togbin, un village du Sud- Ouest du Bénin situé à 7 km à peine de Cotonou la capitale économique du pays. Dans ce beau village se trouve une zone humide qui abrite une biodiversité remarquable constituée de mangroves, de poissons, d’oiseaux d’eau, de mammifères aquatiques et d’autres espèces animales et végétales…

De part la richesse de sa biodiversité, cette zone humide est une mine de ressources pour les habitants de Togbin. En effet, ces derniers peuvent tirer des ressources halieutiques pour satisfaire leurs besoins vitaux et développer parallèlement des activités génératrices de revenus stables.

Malheureusement, la richesse de cette zone humide ne profite pas réellement à Koffi et à sa communauté en raison des pressions démographiques et une politique timide de valorisation.

À l’instar de cette zone humide de Togbin, les zones humides du monde subissent de fortes pressions qui entraînent leur régression. Pourtant, au delà de leurs richesses naturelles, elles permettent de lutter contre les événements climatiques tels que les crues et les inondations. Elles protègent également « les côtes des risques de submersion «. C’est certainement ce rôle qui a inspiré le thème » des zones humides pour la prévention des risques de catastrophes » dans le cadre de la célébration ce 2 Février de la journée mondiale des zones humides en souvenir de la signature de la convention de Ramsar en Iran en 1971.

 » Les zones humides nous aident à faire face aux événements climatiques extrêmes ». Elles méritent donc toute notre attention afin de jouer pleinement leurs rôles dans l’équilibre écologique de nos territoires.

Promouvoir le tourisme durable, éduquer et sensibiliser les populations sur l’importance de protéger les zones humides sont quelques pistes pour valoriser ces zones durablement.

Et vous, êtes vous prêts à donner quelques heures de votre temps libre pour contribuer à la protection des zones humides dans vos pays ? Si oui, n’hésitez pas à contacter les organismes nationaux spécialistes de cette thématique.

Chérissez la nature, elle vous le rendra toujours bien en vous comblant de ses bienfaits.

 

Aurelle Christelle Gnidehoue

Consultante Communication digitale, événementiel et RSE