Actu-ecolo 1000 et 1 raisons pour protéger les arbres 08 févr. 2017
Partager

Premières victimes de l’urbanisation des villes, les arbres devraient pourtant être les meilleurs amis des citadins en raison des nombreux services écosystémiques qu’ils peuvent rendre à ces derniers. En effet, au-delà de la beauté esthétique que leur présence confère au paysage urbain, les arbres offrent de multiples bienfaits aux Hommes tant sur le plan économique que social. Ils jouent également un rôle important dans la préservation de l’environnement.

Les arbres sont une source immense de nourritures pour les Hommes et les animaux. Ils produisent des fruits de différentes saveurs en fonction des saisons de l’année. Ces fruits sont bénéfiques pour notre santé car ils nous procurent divers minéraux et vitamines indispensables à notre bien être. C’est donc à juste titre qu’il est recommandé de manger au moins cinq fruits par jour. Les arbres possèdent aussi de précieuses vertus médicinales. Leurs racines, écorces et feuilles entrent dans la composition de plusieurs médicaments aussi bien dans la médecine traditionnelle que moderne. Ils favorisent le traitement contre les maladies.

A travers leurs feuilles, les arbres purifient l’atmosphère en captant les particules, la poussière et le CO2 qu’elle contient. Ils permettent ainsi d’obtenir un air épuré et de meilleure qualité. Arborer les villes est donc une solution écologique pour lutter durablement contre la pollution de l’air. Les arbres contribuent aussi à la régulation de la température ambiante grâce à l’émission de la vapeur d’eau au cours de l’évapotranspiration. L’humidité libérée favorise le rafraîchissement de l’air.

Les arbres procurent de l’ombre où les citadins peuvent se réfugier et se rafraîchir en période de forte chaleur. C’est pour cela que le ressenti sous un arbre au cours d’une journée ensoleillée est plus agréable et vivable que dans un espace ouvert exposé à l’intensité des rayons de soleil.

Les arbres contribuent à la lutte contre l’érosion des sols et le ruissellement en saison de pluie grâce à leurs racines. De même, ils protègent contre le vent. Plantés le long des routes, ils permettent d’atténuer les bruits de la circulation automobile. Les arbres sont l’habitat de nombreuses espèces animales (oiseaux, singes, fourmis…) et végétales (champignons,). Couper les arbres c’est détruire le cadre de vie de toutes ces espèces qui jouent un rôle important dans l’équilibre de la biodiversité terrestre.

Les arbres libèrent l’oxygène indispensable à la vie. En captant et en stockant le carbone contenu dans l’air, ils se transforment en de véritables « puits de carbone » et contribuent ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

Cette liste de bienfaits n’est pas exhaustive. Par ailleurs, en raison de tous ces avantages écosystémiques qu’ils nous offrent gratuitement, les arbres méritent une attention particulière de notre part. Nous devons donc éviter de les couper anarchiquement. Un arbre planté et entretenu est un geste éco –citoyen posé dans la durée. L’arbre c’est la vie, protégeons le pour nous même et pour les générations futures.

 

Source : https://arboquebec.com

Aurelle Christelle Gnidehoue

Consultante Communication digitale, événementiel et RSE