Actu-ecolo Journée mondiale de l’environnement : urgence de réconcilier l’homme et la nature 05 juin 2017
Partager

Chaque année, le 5 Juin, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de l’Environnement. A cette occasion, elle définit un thème officiel autour duquel seront organisées les différentes activités et initiatives pour attirer l’attention des populations sur l’importance de préserver l’environnement. Le thème retenu cette année par l’ONU est : » Rapprocher les gens de la nature.

Loin d’être anodin, ce thème vise sûrement à réconcilier les Hommes et la nature, les inciter à se laisser surprendre par la beauté de la nature dans sa diversité.

En effet, nous continuons d’entretenir des liens conflictuels avec la nature soit pour étaler les villes (urbanisation), satisfaire nos besoins de consommation (agriculture intensive avec l’utilisation d’engrais), produire des déchets, nous vêtir (braconnage des animaux sauvages pour leurs peaux) ou encore nous déplacer (énergies fossiles pour l’alimentation des véhicules). Ces rapports conflictuels contribuent fortement à la dégradation de l’environnement malgré les nombreux services qu’il nous rend au quotidien et son importance pour le maintien de la vie sur terre.

Afin de continuer de bénéficier des bienfaits de la nature, nous devons impérativement repenser nos modes de production et de consommation, créer une harmonie entre l’Homme et la nature, adopter des comportements vertueux qui contribueront au respect de l’équilibre des écosystèmes naturels et au bien être commun.

Préserver l’environnement n’est ni une affaire de riches ni de luxe. Que nous soyons riches ou pauvres, habitant d’un pays développé ou en développement, face aux conséquences dramatiques du changement climatique, de la perte de la biodiversité, nous sommes tous égaux dans un monde devenu un grand village planétaire.

 

Agir en faveur de la nature, c’est lui témoigner toute notre reconnaissance pour son immense générosité, garantir aux générations actuelles et futures, une terre hospitalière. Profitons de cette journée pour assainir nos cadres de vie, participer à des activités ou initiatives éco-responsables, se rendre dans des parcs ou jardins pour se recréer, laisser son esprit voyager dans une nature simple et bienfaitrice…

En tant qu’écocitoyenne, j’ai décidé de ne prendre que les transports en commun ce jour pour contribuer aux efforts de préservation de la nature.

Et vous ? Quelle est votre action ou engagement en faveur de la nature ce jour ? Pour l’environnement, #agissonsmaintenant !

#Journée Mondiale de l’Environnement

 

Aurelle Christelle Gnidehoue

Consultante Communication digitale, événementiel et RSE