Astuces-ecolo 5 bonnes raisons de recycler les déchets 20 mars 2018
Partager

Le dimanche 18 Mars 2018, les spécialistes du recyclage ont initié la première journée mondiale du recyclage, The « Global Recycling Day « . Cette journée qui a eu pour marraine Anne Hidalgo, Maire de Paris, vise à changer la perception des citoyens sur les déchets.

En effet, les déchets sont encore perçus par beaucoup de personnes comme des indésirables de nos consommations dont il faut impérativement se débarrasser.

Cet état d’esprit a des conséquences sur l’environnement et la santé des populations. Il urge donc de déconstruire cette mentalité et de booster le potentiel toujours sous exploité du recyclage dans nos villes et campagnes.

Dans cette perspective, voici 5 bonnes raisons de s’engager pour le recyclage.

1- Redonner une nouvelle vie aux déchets

Recycler les déchets, c’est les traiter, les transformer en vue de leur donner une seconde vie. Dans le cadre de ce processus, des déchets organiques  peuvent être transformés en compost pour fertiliser les sols, améliorer le rendement et la qualité des cultures.

Les pneus usagés peuvent être transformés en mobilier décoratif (fauteuil, table basse).

Les briques alimentaires, les papiers de journaux ou de magazines peuvent être aussi recyclés en papiers toilettes ou mouchoirs.

Le recyclage des bouchons de bouteilles plastiques sert à fabriquer un jeu sociétal innovant appelé   » Clip-it « . Ce jeu a été créé en 2014 par Mathieu Collos et Cyril Rheims, deux architectes français.

Grâce à leur innovation, leur entreprise a transformé 300 000 bouchons plastiques en 3 millions de clips.

2- Recycler, une action utile pour l’environnement

Le rejet des déchets dans les milieux naturels impacte négativement ces derniers. On estime par exemple à 20 milliards de tonnes, la quantité de déchets déversés chaque année dans les océans et les mers ; Ce qui pollue fortement ces milieux et asphyxient leurs habitants.

Le recyclage est une action salvatrice pour ces milieux car il permet de les assainir et de protéger le cadre de vie des animaux et de la flore aquatiques.

3- Réaliser des économies en misant sur le recyclage

Les entreprises dépendent des matières premières vierges qui entrent dans la fabrication de divers produits destinés aux consommateurs finaux. Sur le plan environnemental et économique, ce modèle n’est pas durable d’où la nécessité d’adopter une alternative plus avantageuse pour toutes les parties.

Au regard de ses avantages, le recyclage offre cette alternative plus sûre aux entreprises. En effet, il leur permet de se procurer une matière première secondaire (les déchets) disponible à un coût plus raisonnable et accessible.

 

Les communes qui ont mis en place une bonne politique de tri et de collecte des déchets peuvent également avoir une source complémentaire de revenus en vendant aux entreprises les déchets collectés auprès des ménages.

4- Créer et maintenir des emplois locaux non délocalisables

Selon les industriels spécialistes du recyclage, leur activité a permis la création de 1,6 millions d’emplois non délocalisables dans le monde ; Ce qui est plutôt encourageant pour résoudre le problème de chômage au sein des territoires et de lutter contre l’exode rural.

5-  Lutter contre le gaspillage des ressources naturelles

Pour fabriquer des canettes ou des boîtes de conserve en aluminium, il faut d’abord transformer la bauxite qui est un minerai en alumine puis en aluminium.

Ce procédé entraîne l’exploitation de cette ressource naturelle qui peut être économisée en recyclant les boîtes de conserve et les canettes en aluminium.

On obtiendra ainsi de la matière première secondaire (déchets d’emballages) pour fabriquer les mêmes produits ou d’autres tels que la trottinette, la gouttière, les ustensiles de cuisine, les appareils ménagers etc.

Le recyclage est donc une opportunité pour les communes , les entreprises et les gouvernements. Il s’inscrit dans une démarche d'économie circulaire dans laquelle « les déchets des uns devient une ressource pour les autres ». Il est bénéfique pour tous les acteurs impliqués dans ce processus.

Par ailleurs, il est important de bien sensibiliser les citoyens, les éduquer et les impliquer dans le tri des déchets afin d’augmenter les taux de recyclage.

 

Aurelle Christelle Gnidehoue

Consultante Communication digitale, événementiel et RSE