Actu-ecolo Solidarité pour bonouko : de l’eau potable de qualité pour sauver 200 vies 22 août 2016
Partager

L’eau est une ressource indispensable à toute forme de vie sur terre. Autant notre organisme en contient, autant il en a besoin pour survivre et satisfaire ses besoins vitaux (boisson, cuisine, hygiène…). L’eau est donc un besoin vital pour tous peu importe notre rang social ou notre appartenance ethnico religieuse.

Pourtant, depuis ce dimanche 21 Août 2016, une vidéo insoutenable publiée par une Web TV béninoise sur Facebook et Youtube montre une localité du pays privée d’eau potable (vidéo Irawo TV disponible ici 》》》https://youtu.be/R97o0hGjGkU). Il s’agit du village de Bonouko situé dans la partie septentrionale du Bénin.

Cette vidéo de Bonouko et de ses 200 habitants privés d’eau potable doit interpeller la conscience collective notamment celle de la classe politique toute tendance confondue. En 2016, alors que des politiques sont mises en oeuvre à l’échelle internationale pour favoriser l’accès des populations à une eau potable et de qualité, l’eau ne saurait être encore un luxe pour des populations qui ont déjà un faible niveau de vie.

En tant qu’environnementaliste et citoyenne, j’exhorte les autorités béninoises à faire diligence pour sortir les populations de Bonouko de cet enfer inhumain.

À tous les citoyens ainsi que les membres de la société civile intervenant sur les problématiques de l’eau au Bénin, s’il vous plaît, faites oeuvre utile comme vous savez si bien le faire en venant au secours de ces concitoyens délaissés.

Dans un élan de solidarité nationale, il urge d’organiser un téléthon pour lever des fonds afin d’offrir à ces populations ce minimum vital. N’attendons pas toujours de nos dirigeants le salut. J’en appelle donc à la solidarité nationale et internationale (diaspora béninoise).

Par ailleurs, j’attire l’attention de tous sur le fait que Bonouko n’est pas la seule localité du pays à vivre cet enfer. Il est donc primordial de recenser tous ces hameaux et villages, de mettre en place une gouvernance opérationnelle et éthique de l’eau en vue de favoriser l’accès de tous à une eau potable et de qualité.

À nous citadins, qui dès le berceau avons déjà le privilège de consommer une eau de qualité juste en manoeuvrant nos robinets à l’image de Ali baba prononçant la magique phrase : « Sésame ouvre toi », je nous exhorte à une utilisation responsable de l’eau. Gardons à l’esprit que pendant que nous gaspillons l’eau, des femmes et des enfants parcourent toujours des dizaines de kilomètres avant de se procurer le précieux sésame et que des populations telles que celles de Bonouko n’ont même pas une eau de qualité pour étancher leur soif, cuisiner ou prendre une douche hygiénique.

#solidaritéBonouko

#eau=vie

 

Aurelle Christelle Gnidehoue

Consultante Communication digitale, événementiel et RSE