L’eau est au cœur de nos vies. Elle nous offre au quotidien une large gamme de services qui favorisent notre santé et notre bien être. Notre survie sur cette terre en est étroitement liée. C’est pourquoi à juste titre certains l’appellent « or bleu «.
L’eau, une ressource vitale inégalement répartie dans le monde
Malgré son importance capitale pour le maintien de la vie terrestre, nombreux sont les ménages qui peinent encore de nos jours à accéder à une eau potable et de qualité dans certaines régions du monde notamment dans les pays en développement. En effet, si certaines personnes parcourent des dizaines de kilomètres par jour avant de s’approvisionner en eau, il suffit juste à d’autres de tourner leurs robinets dans leurs maisons ou sur leurs lieux de travail pour faire couler abondamment ce précieux sésame.
Il paraît donc clair que l’accès à l’eau potable est inégal selon la région du monde dans laquelle nous vivons. Face à cette inégalité qui creuse davantage les clivages entre riches et pauvres, il nous revient en tant que citoyens de nous interroger sur nos divers usages de l’eau d’où la question : « Pourquoi gaspiller de l’eau? » que pose les Nations Unies dans le cadre de la célébration ce 22 Mars 2017 de la Journée Mondiale de l’eau.
L’urgence de recycler et valoriser les eaux usées pour leur gestion durable
Les eaux usées issues de nos divers usages quotidiens sont pour la plupart rejetées dans la nature sans aucun traitement préalable. Cette pratique entraîne la contamination des nappes phréatiques et des cours d’eau dans lesquels elles sont déversées. De même, les divers polluants contenus dans ces eaux usées dégradent la qualité des sols et affectent les produits agroalimentaires qui sont cultivés sur ces derniers. Pourtant, un traitement en amont, un recyclage et une valorisation de ces eaux usées permettront leur réutilisation et favoriseront l’économie des ressources en eau.
C’est l’un des aspects sur lesquels nous devons davantage travailler afin d’optimiser l’utilisation de l’eau, lutter contre son gaspillage et garantir l’accès de tous à une eau potable et de qualité.
Quelques conseils pour économiser l’eau
Pour lutter contre le gaspillage de l’eau et la préserver, nous devons :
- Briser nos barrières sociologiques et culturelles relatives à la réutilisation des eaux usées valorisées ;
- Revoir nos habitudes liées à l’utilisation de l’eau. Par exemple, pendant que nous nous brossons les dents, nous devons éviter de laisser le robinet couler. Nous devons également nous assurer de bien fermer le robinet après chaque utilisation ;
- Pour économiser l’eau, nous pouvons arroser nos jardins et espaces verts, laver nos motos et voitures avec de l’eau de pluie plutôt que de l’eau potable ;
- Privilégier la prise d’une douche par rapport à celle d’un bain qui nécessite plus d’eau ;
En tant que citoyens, ces efforts nous permettront de contribuer concrètement aux politiques de gestion efficace et durable de l’eau mise en œuvre par les pouvoirs publics ainsi que les organisations internationales dans nos différents pays.
L’eau est l’une de nos principales sources de vie. Préservons-la davantage pour continuer de bénéficier de ses nombreux services écosystémiques.
Bonne Journée Mondiale de l’eau à tous !
Aurelle Christelle Gnidehoue
Consultante Communication digitale, événementiel et RSE
Source : ONU Event