Astuces-ecolo 5 comportements à adopter pour préserver nos océans 08 juin 2018
Partager

Des océans de plus en plus pollués par les plastiques

Les océans du monde subissent de fortes pollutions notamment en raison des activités humaines (marée noire, invasion des déchets solides et liquides, déballastage…).

Selon l’ONU :

  • 80 % de toute la pollution des océans est issue des déchets de la terre ferme,
  • 8 millions de tonnes de plastiques par an se retrouvent dans les océans.

Cette pollution plastique n’est pas sans conséquences néfastes sur la biodiversité océanique, la pêche de même que le tourisme.

Pour la faune des océans, le coût de cette pollution est dramatique. Il s’élèverait chaque année à 1 million d’oiseaux de mer et 100 000 de mammifères marins.

Photo illustrative : Pollution de l’océan avec différents objets

De même, si nous n’y prenons garde, d’ici 2050, il y aura plus de plastiques dans les océans que de poissons (source : rapport de la Fondation Ellen Mac Arthur, 2016).

D’ailleurs, les plastiques  se retrouvent déjà dans nos assiettes puis dans nos estomacs puisque les poissons issus des océans en consomment également.

Il y a donc urgence et nous devons garder nos océans propres afin de continuer par bénéficier de leurs services écosystémiques (nourriture, apports médicinales, baignade, tourisme,…).

Gardons tous nos océans propres    

Pour cela, chaque citoyen doit être acteur de ce changement. En quoi faisant ?

  1. En bannissant l’usage des emballages plastiques surtout non biodégradables de notre quotidien ;
  2. En ne ramenant pas les plastiques à la plage car nous les y oublions rapidement et ces derniers finissent leurs séjours dans les fonds océaniques et marins ;
  3. En ne déversant pas nos eaux usées non traitées et non dépolluées dans les océans ;
  4. En ne ramenant pas sur les plages, des crèmes solaires contenant des substances toxiques pour la biodiversité marine ;
  5. En participant aux campagnes citoyennes de nettoyage des plages et en sensibilisant également nos proches sur l’importance de garder nos plages et océans propres.

Photo illustrative :

En tant que citoyens, ces gestes nous permettront de contribuer aux efforts et initiatives de préservation de nos océans à l’échelle locale, nationale et internationale. Chaque geste, aussi petit qu’il soit compte.

Rappelons-nous ! Ce sont les petits ruisseaux qui font de grandes rivières.

 

Bonne journée mondiale des océans

 

Aurelle Christelle Gnidehoue

Consultante Communication digitale, événementiel et RSE

Sources : ONU Events, Futura Planète, Huffingtonpost