Actu-ecolo L’économie circulaire, une réponse au chômage des jeunes 18 avril 2017
Partager

Notre planète s’essouffle. Elle supporte de mal en mal notre modèle économique actuel hérité de la révolution industrielle. Cela explique en partie la crise écologique sans précédent à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés. De ce fait, ce modèle dit linéaire, basé sur le principe « extraire les matières premières – transformer – consommer – déchets » a montré ses limites même s’il a permis d’une part aux grandes nations notamment de se développer et de s’enrichir, et d’autre part à des millions de citoyens d’acquérir une richesse matérielle

Il est donc impératif et nécessaire de repenser ce modèle en profondeur, de lui trouver une alternative durable, capable de « réconcilier croissance et environnement » comme le suggère ce rapport de  l’Institut Montaigne publié en Novembre 2016. C’est ce rôle que se propose de jouer l’économie circulaire, ce nouveau modèle économique de plus en plus plébiscité dans les pays occidentaux aussi bien par les entreprises privées, les collectivités territoriales, les pouvoirs publics que par certains citoyens qui aspirent à consommer autrement, de façon plus responsable.

Concrètement, qu’est ce qu’une économie circulaire ? Sur quels principes repose-t-elle ? En quoi sa mise en œuvre impacterait-elle positivement l’économie, l’environnement, la santé et bien sûr nos portefeuilles durement malmenés par la crise économique ?

L’économie circulaire, un concept récent encore peu connu !

Peu connue du grand public, l’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui se veut plus respectueux des cycles naturels, donc de la biodiversité. A l’heure actuelle, il n’existe pas une définition exacte de ce modèle économique tant les champs qu’elle recouvre sont larges.

Cependant, succinctement, elle peut être expliquée de mon point de vue comme étant un modèle économique dans lequel les matières premières sont extraites, puis transformées en divers produits de consommation (smartphones, appareils électroménagers, produits alimentaires,…) qui une fois réduits en déchets après utilisation  seront réparés ou recyclés et réutilisés. La boucle est ainsi refermée contrairement dans une économie linéaire où les déchets sont rejetés dans la nature sans aucune valorisation au préalable.

Les sept principes clés de l’économie circulaire 

L’économie circulaire repose sur sept piliers que sont : l‘éco-conception (réduction des impacts environnementaux d’un produit dès sa conception), l‘écologie industrielle (optimisation de l’usage des matières), l’économie de fonctionnalité (promotion de l’usage à la possession d’un bien), le réemploi (remise dans le circuit économique de biens ne correspondant plus aux besoins du premier consommateur. Exemple : meubles d’occasion), la réutilisation, la réparation, le recyclage (transformation d’un déchet (produit consommé) en un autre produit réutilisable. Exemple : transformation des déchets alimentaires en compost ou terreau biologique pour enrichir les sols et contribuer au développement d’une agriculture durable ou biologique).

 

Source : ADEME, France

Détailler chacun de ces piliers n’est pas l’objet de cet article. Cependant, je consacrerai mon prochain billet au recyclage qui est le pilier le plus connu et expérimenté à l’échelle des territoires.

L’économie circulaire, une réponse au chômage des jeunes sur les territoires

Loin d’être un effet de mode, l’économie circulaire peut être une solution concrète à la lutte contre le chômage des jeunes surtout dans les pays à faible revenu. Créateur de valeur et véritable réservoir d’emplois, sa mise en œuvre  peut permettre la création de milliers d’emplois non délocalisables à l’échelle d’un territoire. Elle favoriserait ainsi le développement durable des villes et campagnes, la réduction de l’inégalité entre riches et pauvres, la réduction de la pression sur la biodiversité locale, le développement de lien social…

Les pays africains gagneront beaucoup à s’approprier cette nouvelle économie respectueuse de l’équilibre de l’environnement et du respect des droits de l’Homme. Grâce à l’économie circulaire, ils peuvent par exemple mettre en œuvre une politique de gestion des déchets afin de développer une agriculture durable aussi bien dans les campagnes que dans les villes.

L’économie circulaire ne se limitant pas qu’au recyclage des déchets, il leur revient de développer les meilleures approches pour bénéficier des avantages de ce modèle plein de ressources. Les bonnes pratiques développées dans les pays engagés en faveur de l’économie circulaire sont dans cette perspective une source inestimable d’inspirations.