Pour célébrer la journée mondiale de l’océan cette année, l’ONU a choisi le thème : » Nos océans, notre avenir « . Vastes étendues d’eau salée qui recouvrent la surface de la terre, les océans sont des écosystèmes fragiles qui abritent une biodiversité remarquable tout aussi menacées par diverses pollutions.
En effet, en dehors des marées noires qui défigurent les océans et ôtent la vie à de milliers d’animaux aquatiques, les matières plastiques constituent une sérieuse menace pour la bonne santé des océans. Abandonnées, pour la plupart dans la nature après leur utilisation, ces dernières se retrouvent dans les milieux naturels dont les océans qu’elles polluent.
Le Groupe Suez France estime à 8 millions de tonnes, la quantité de plastiques que l’on retrouve chaque année dans les océans en raison des activités humaines. Rien que dans la Méditerranée, on retrouve 500 tonnes de déchets plastiques soit 250 milliards de micros-fragments de plastiques. Selon les experts, si cette tendance se poursuit, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans d’ici 2050. Dès lors, il urge de mettre en place des mécanismes et solutions pour dépolluer les océans et préserver la magnifique biodiversité qu’ils regorgent.
Quelques initiatives et solutions pour protéger les océans
La pollution des océans n’est pas sans conséquences sur la vie de la faune et de la flore qu’ils abritent. Le blanchiment des coraux par exemple est l’une des conséquences visibles de cette pollution. Consommateurs des produits halieutiques en provenance de ces milieux naturels, les Hommes ne sont pas pour autant épargnés par les conséquences de cette pollution car les poissons que nous consommons, assimilent les fragments de plastiques aux planctons dont ils se nourrissent. Nos assiettes et estomacs sont donc la destination finale de ces micros-fragments de plastiques issus des océans. Ce qui peut affecter considérablement notre santé en raison des compositions chimiques des plastiques.
Afin d’apporter une réponse à ce problème, diverses initiatives sont mises en œuvre à travers le monde. Au nombre de ces dernières se trouve le prix de l’innovation en économie des nouveaux plastiques récemment lancé par la Fondation Ellen Mac Arthur du nom de cette célèbre astronaute britannique. Ce prix est destiné à toute personne pouvant apporter des solutions concrètes pour lutter contre la pollution des océans par les déchets plastiques d’une part et pour réduire la quantité de plastiques qui atteint les berges et les océans à travers le monde d’autre part.
Certains citoyens à travers le monde se forment également en association pour débarrasser les berges de leurs déchets plastiques envahissants. L’une des campagnes de salubrité les plus marquantes est celle de VERSOVA en Inde où 1500 bénévoles pendant 54 semaines s’étaient relayés pour assainir la plage la plus polluée du monde.
Ce genre d’initiative doit faire cas d’école à travers le monde afin que nous citoyens devenons des acteurs de la préservation de nos cadres de vie et des milieux naturels dont les océans. Pour cela, nous devons impérativement, cessez de jeter nos déchets dans la nature. A chaque fois que nous nous retrouvons à la plage, nous devons aussi adopter des gestes éco-responsables en ne jetant nos déchets que dans les poubelles. Ce sera notre contribution à la préservation des océans.
#Journée Mondiale de l’Océan 2017
Aurelle Christelle Gnidehoue
Consultante Communication digitale, événementiel et RSE
Source : Suez France, Fondation Ellen Mac Arthur, Institut de l’économie circulaire