Actu-ecolo Journée internationale de la diversité biologique : et si nous agissons maintenant ? 22 mai 2017
Partager

Nous continuons encore d’accorder peu d’importance à la préservation de la biodiversité malgré son importance pour la survie de notre espèce. Sous nos tropiques, beaucoup de citoyens et d’acteurs politiques continuent de percevoir souvent à tort la biodiversité comme étant un détail, une affaire réservée à une frange d’intellectuels ou d’associations trop occidentalisés.

Pourtant, en raison de la crise écologique sans précédent que traverse notre planète, certains pays de l’Afrique de l’Est et Australe subissent de graves sécheresses qui déciment les bétails, occasionnent la mort de dizaines de citoyens en raison de la famine, du manque d’eau, provoquent le déplacement de milliers d’individus, l’augmentation des prix des denrées alimentaires, les conflits inter communautés… Cette liste de conséquences n’est pas exhaustive.

Alors, face à l’urgence écologique, nous devons changer nos rapports à l’environnement, revoir nos modes de production, de consommation, d’urbanisation… Notre survie sur cette terre en est étroitement liée.

En ce jour où la communauté internationale célèbre la journée internationale de la diversité biologique, je souhaite attirer l’attention de tous sur l’importance de préserver notre biodiversité commune. Parler d’environnement, œuvrer pour sa préservation, l’intégrer dans nos business modèles et stratégies de développement n’est pas un luxe mais une réelle nécessité.

Ensemble, nous pouvons agir efficacement, mieux gérer nos déchets, construire des habitats et des villes qui intègrent la notion de développement durable, le respect de l’équilibre de la biodiversité locale, réduire nos pressions sur les ressources naturelles, lutter durablement contre le braconnage qui dépeuple nos forêts, parcs naturels, promouvoir un tourisme durable qui respecte le bien être des communautés et le respect de l’environnement, …

Agir, s’engager pour la biodiversité, c’est lui témoigner toute notre reconnaissance face aux nombreux services écosystémiques gratuits qu’elle nous procure au quotidien. Ne ratons pas l’occasion de léguer à nos enfants, petits-enfants, une terre hospitalière et généreuse que nous même avons hérité de nos pères.

 

Bonne journée internationale de la diversité biologique à tous les citoyens du monde !

Faisons de la préservation de la biodiversité notre cause commune !

 

Aurelle Christelle Gnidehoue

Consultante Communication digitale, événementiel et RSE