En sept mois, » l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année » !
Notre planète s’essouffle. Dès ce jour jusqu’à la fin de l’année 2017, elle puisera dans ses réserves pour continuer de satisfaire nos besoins vitaux (manger, boire, se vêtir, se déplacer, construire, …).
En effet, selon le Global Footprint Network qui établit cette date depuis 1986, ce mercredi 02 Août est le « jour de dépassement de la terre » en 2017. Cela veut dire qu’en seulement sept mois, nous avons surconsommé les ressources naturelles de la terre ; ce qui compromet fortement la capacité des écosystèmes naturels à se régénérer durablement.
Le #JourDuDépassement, une date qui ne cesse d’avancer au fil des années.
Cette date tristement célèbre avance toujours plus depuis 1997. En 2016, le 8 Août marquait le jour où « l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année ». Cette situation est due à une surexploitation des ressources, à la surpêche, aux diverses pollutions (air, eau, sol), à l’utilisation de l’énergie fossile, à une croissance démographique effrénée…
Pour ne pas compromettre la capacité des générations futures de satisfaire également leurs besoins vitaux, il urge de repenser nos modes de production et de consommation, de bien gérer les déchets que nous produisons au quotidien, d’inscrire le développement de nos sociétés dans une approche durable…
Changer de paradigme, promouvoir une économie circulaire qui respecte le cycle de régénération des écosystèmes naturels, permettra de sauvegarder notre planète afin qu’elle continue de nous rendre gracieusement ses nombreux services.
Photo illustrative :
Quelques gestes simples du quotidien pour ensemble sauvegarder notre planète
En tant que citoyens, nous pouvons agir localement, individuellement ou en groupes pour limiter nos pressions sur les ressources naturelles. Dans cette dynamique, nous pouvons adopter quelques gestes écocitoyens à savoir :
- Éviter de couper anarchiquement les arbres,
- Éteindre les lampes à la fin du service ou après avoir quitté une pièce,
- Privilégier les transports en commun ou déplacements doux sur de courtes distances,
- Nettoyer régulièrement nos boîtes de réception des mails que nous avons déjà lus,
- Imprimer les mails ou pièces jointes sauf en cas de nécessité,
- Éviter de pêcher ou consommer des petits poissons afin de leur permettre de grandir,
- S’abonner auprès des services de ramassage des déchets solides ménagers de sa ville,
- Trier, recycler nos déchets solides ménagers,
- Planter des arbres,
- Créer et entretenir un jardin ou potager dans sa cour ou arrière-cour ou sur le toit de sa maison.
Loin d’être inutiles, ces gestes permettront à petites échelles de contribuer à la sauvegarde de notre biodiversité aussi bien pour nous que pour les prochaines générations car ce sont les petits cours d’eau qui font les océans.
Agissons ensemble pour l’environnement, la survie de notre espèce en dépend.
#JourDuDépassement, #EarthOverShootDay
Aurelle Christelle Gnidehoue
Consultante Communication digitale, événementiel et RSE