Actu-ecolo Lutte contre les sacs non biodégradables : quel sac biodégradable adopté pour la commercialisation de l’eau au bénin ? 10 août 2018
Partager

L’application effective de la loi n°2017-39 portant interdiction de la production, de l’importation, de l’exportation, de la commercialisation, de la détention, de la distribution et de l’utilisation de sachets en plastique non biodégradables en République du Bénin amène certains opérateurs économiques à s’interroger sur la survie de leurs activités en raison de leur difficulté à trouver des alternatives écologiques pour se conformer à cette réglementation salutaire aussi bien pour la santé des populations que pour l’environnement.

Connaissant ma passion pour la sauvegarde de l’environnement, il y a trois semaines, une de mes amies d’enfance m’a interpellé sur Messenger pour me faire part d’une préoccupation pertinente sur les sacs biodégradables.

 En effet, étant spécialisée dans la vente de l’eau potable en petits sachets communément appelée «Pure Water», elle souhaitait savoir où et comment se procurer de véritables sachets biodégradables afin de garantir la survie de son activité.

Photo illustrative : Pure Water

Il est vrai que je ne suis pas fan de cette qualité d’eau et qu’avec l’équipe de ma Fondation, je fais partie des écolos qui sensibilisent sur l’importance d’abandonner les sacs plastiques non biodégradables en raison de leur toxicité pour la santé des humains et pour la qualité de l’environnement.

Toutefois, concernant cet aspect, j’avoue ne pas trouver des mots réellement réconfortants pour lui proposer une alternative crédible et écologique. Car, je suis certes consultante en développement durable /RSE mais pas experte en écoconception des emballages.

Selon la plateforme de l’engagement  RSE et du développement durable E-RSE, l’éco-conception consiste à intégrer « des critères de préservation de l’environnement dès la conception d’un projet de produit (biens ou services) et tout au long de son développement, de manière à limiter au maximum les impacts environnementaux négatifs tout en maintenant un niveau de qualité du produit conforme à son usage optimal. »

En français plus facile, pour ma part, l’écoconception est un principe qui vise à intégrer des critères de préservation de l’environnement dès l’idée de conception d’un produit ou service jusqu’à sa commercialisation et fin de vie. Le produit éco-conçu a la particularité de se décomposer à court terme dans la nature sans avoir des effets négatifs sur cette dernière.

Photo illustrative : Eco conception

A l’heure actuelle au Bénin, sachant qu’il n’y a pas de sachets biodégradables adaptés à ce type d’activités, que lui conseillerez-vous comme alternative écologique durable ?

Pour ma part, je propose trois options non exhaustives :

  • La première : Se reconvertir dans une autre activité éco responsable même si c’est dur à accepter comme réalité au regard des investissements financiers consentis ;
  • La deuxième : Se mettre en réseau avec d’autres acteurs du même secteur d’activité pour financer des recherches afin de produire des sacs biodégradables adaptés à leur commerce ;
  • La troisième : Contacter les concepteurs expérimentés de sacs biodégradables à l’étranger (Inde par exemple) afin de s’approvisionner auprès d’eux.

Si vous avez des solutions plus adaptées à cette problématique, merci de les partager avec nous en commentaires pour enrichir les réflexions et trouver la meilleure alternative.

 

Aurelle Christelle Gnidehoue

Consultante Communication digitale, événementiel et RSE